Ma vie avec ma cocotte en fonte

By | November 20, 2017

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la cocotte en fonte est une marmite de forme ovale ou ronde munie de deux poignées latérales et d’un couvercle. Cet ustensile de cuisine existe depuis des siècles mais le terme « cocotte en fonte » n’a été utilisé que vers le 19ème siècle. Je n’ai rien contre la cuisson à la poêle ou à la plancha, mais, personnellement, je vous dis que la cuisson à la cocotte est bien meilleure. Je vais essayer de partager avec vous mes expériences, associées à un guide pour bien cuisiner avec les cocottes en fonte.

cocotte-en-fonte-ovale

Bien démarrer les choses

Huiler la cocotte et ajouter de l’eau à la cuisson

Pour réussir mes recettes, qu’elles soient traditionnelles ou revisitées, je commence toujours par badigeonner le fond de la cocotte avec de l’huile ou du beurre. Ensuite, pour que les viandes et/ou les légumes soient tendres en fin de cuisson, j’ajoute de l’eau à ma préparation.

Utiliser un feu doux ou augmenter progressivement la température

Je n’ai jamais eu recours au feu fort de ma cuisinière pour mijoter de bons petits plats. A la limite, je passe au feu moyen. Pour ce qui est des plats au four, il est fortement déconseillé de dépasser les 180°. Les différents guides de cuisson à la cocotte vous déconseilleront également la montée brusque de température.

Les bons gestes à adopter avec la cocotte en fonte

Passer à la cuisson au four

Le four n’est pas uniquement fait pour les pâtisseries et les cocottes en fonte le confirment. Au lieu de vouloir tout cuisiner rapidement à la poêle, cuisinez de temps en temps au four, en utilisant une cocotte en fonte. Vous serez surpris de l’authenticité des saveurs.

Eviter les mauvaises habitudes

Moi aussi j’avais cette mauvaise habitude de soulever le couvercle toutes les cinq minutes pour vérifier l’état de la cuisson, s’assurer qu’il y ait suffisamment d’eau…ou même sans raison valable. L’une des règles pour réussir sa cuisson à la cocotte commence par oublier cette manie.

A chaque préparation sa cocotte

Au fil du temps, j’ai réussi à constituer ma collection de cocottes en fonte. Pourquoi une collection diriez-vous ? Tout simplement parce que j’aime varier mes préparations ; et à chaque préparation sa cocotte.

Les mini cocottes

Si vous aussi, vous vous souciez tant de la saveur de vos plats que de leur présentation, alors, comme moi, vous allez craquer pour les petites cocottes de 10 cm. Elles sont parfaites pour les accompagnements et les desserts individuels.

Les cocottes en fonte rondes

Les cocottes rondes sont les mieux adaptées pour mijoter des plats. Curry de veau, tajine, pot-au-feu…tous seront succulents et cuits uniformément.

Les cocottes ovales

On utilise les cocottes ovales pour cuire de la viande ou du poisson. A part cela, elles sont très pratiques pour les différentes préparations au four. Ma cocotte en fonte ovale est assez grande, ce qui me permet de préparer des plats généreux pour toute la famille. D’ailleurs, ils raffolent tous des différents rôtis aux petits légumes préparés avec.